Cours photo annuel à Paris et Issy : Photographie creative 2e année

Cours photo annuel à Paris et Issy : Photographie creative 2e année
samedi après midi de 14h30 à 17h30. Groupe limité à 8 élèves. Minimum 3 élèves. 

Ce cours est accessible uniquement aux élèves ayant déjà suivis la première année « Cours photo annuel à Paris et Issy : Photographie technique, théorique et créative ».
Il a pour objectif de développer la créativité et d’explorer de nouvelles techniques photo comme la prise de vue au Polaroid et son transfert d’émulsions, la création de cyanotypes, le portrait en studio niveau avancé, …

La séance s’articule autour de différents thèmes et lieux :
En extérieur à Paris :
– Visites d’expositions photographiques ou en lien avec la photographie.
– Prises de vue avec un sujet précis s’inspirant de l’exposition pour stimuler la créativité et ouvrir des pistes pour une écriture personnelle.

En atelier à Issy les Moulineaux :
– L’Histoire de la Photographie, avec un accent sur la photographie contemporaine
– Prises de vue en rapport avec les thèmes de prédilections du stagiaire
– Analyse d’images : qu’est ce qu’une bonne photographie ? Lumière, Cadrage, Sujet, Référence.
– Editing : Choix et Argumentation
– Présentation de séries photographiques ou images individuelles pour constituer un récit photographique

Matériel requis : Un appareil photo numérique, argentique ou instantané. Les élèves choisissent le matériel de leur choix.

Ouvrages de références :
Ouvrage technique, encyclopédie, anthologie, monographie d’artistes.

Expositions à voir pendant l’année avec analyse d’images :
En plus des visites d’expositions organisées en groupe. Chaque élève devra visiter d’autres expositions que l’enseignante Photographe lui conseillera en fonction de ses souhaits et affinités. Ces visites serviront de support au développement de l’écriture photographique de chacun ; chaque élève devra analyser une photographie d’un artiste conseillé.

L’objectif du Cours :
Chaque élève développera une pratique personnelle et plus pointue suivant ses affinités. Il n’y aura pas de projets collectifs, chacun sera autonome dans sa pratique et développera celle-ci au fil de l’année et du temps…c’est un accompagnement créatif et théorique dans le but de développer une écriture photographique personnelle et pertinente.

Visites d’exposition : Le spectacle d’oeuvres a le pouvoir d’inspirer et de comprendre mieux qu’un schéma dans un livre, une donnée technique en photographie. Les élèves se sensibiliseront ainsi au fil des séances à différents langages photographiques. Sandrine déchiffrera pour ses élèves des oeuvres complexes, partagera avec eux sa culture photographique et artistique et les emmènera en dehors des sentiers battus, dans lieux d’exposition, parfois inconnus du grand public et fréquentés seulement par des amateurs d’art et initiés.

Histoire de la Photographie : Pendant les visites, les élèves auront accès à un cours de l’histoire de la photographie « vivant » et grandeur nature. La contemplation de tirages originaux dans leur format d’origine donne une tout autre dimension au rapport à l’oeuvre et à sa compréhension. En Atelier, Sandrine montrera d’autres oeuvres (majeures ou de jeunes artistes) par le biais de projections et diaporamas. Cette séance stimulera les échanges aussi bien avec Sandrine qu’entre élèves.

Prises de vue : La séance de prise de vue aura un lien direct avec la thématique des œuvres exposées ou abordées en Atelier. Ces séances prendront place dans le quartier de l’exposition ou en Atelier. Elles serviront d’exercices pour élargir les compétences de l’élèves.

CONCLUSION
Ces séances ont pour objectifs

  • de vous guider dans la préparation de vos projets photographiques
  • de vous aider à développer votre personnalité et écriture photographique
  • de développer votre créativité et d’explorer de nouvelles techniques photo
  • de réaliser une série photographique représentative et mettant en valeur votre travail
  • d’apprendre à voir et interprêter
  • de développer votre esprit critique dans l’analyse de travaux photographiques
  • de vous aider à verbaliser votre travail plastique 
  • d’échanger avec le groupe
  • de développer votre culture photographique
  • de voler de vos propres ailes


NB :
Nous vous informons que les élèves ont la possibilité d’exprimer la demande d’un autre créneau horaire, notamment une séance de prise de vue nocturne en semaine, Sandrine organisera le cas échéant des séances adaptées à ce type de demande. A noter aussi que les élèves doivent régler séparément leur entrée d’exposition lors de chaque visite, en tenant compte du fait que nous visiterons des expositions gratuites et payantes, selon les lieux : Galerie, Centre d’art, Musée… Compter une moyenne de 4 € par exposition.

Le cours se compose de 15 cours collectif de 3h
Rentrée le samedi 14 octobre 2017 à 14h30
Pour vous inscrire : Tarif 15 cours /45h : 700 euros

FORMULAIRE D’INSCRIPTION – Attention, le formulaire s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.